Alors que C8 connaît un franc succès avec l’émission TPMP mené par l’énergique Cyril Hanouna et sa bande, le LiFE magazine s’est entretenu avec Franck Appietto, directeur général de la chaîne C8.
Nous avons connu ce printemps des jours sombres et continuons de traverser une période assez complexe, comment la chaîne C8 a géré cette claque qui nous a tous frappé en pleine face ?
Il a fallu s’adapter avec en priorité la santé de nos équipes. Je ne sais pas si vous vous souvenez mais à l’époque on a dû arrêter les plateaux et confiner notre star Cyril Hanouna chez lui. Cyril voulait garder l’antenne donc on a improvisé un mode de production qui était un peu de la télé maison pour garder le lien avec nos téléspectateurs fidèles.
Qu’avez-vous changé depuis ? de nouvelles stratégies ont-elles été mises en place ?
Pour les émissions qui ne peuvent plus recevoir du public, nous avons mis au point un dispositif d’écrans qui permet d’avoir des réactions de téléspectateurs en direct. Il y a aussi des émissions que nous avons été obligés d’abandonner comme « Les animaux de la 8 ». Pour moi en tant que manager de chaines, je serais extrêmement affecté à l’idée que l’un de mes collaborateurs puisse être touché par le virus avec des symptômes qui peuvent être grave. Priorité avant tout à la santé, mais on garde le moral car nous sommes une chaine de divertissements, nous sommes là pour apporter du bonheur aux gens et entretenir un optimisme. De nouvelles stratégies ? oui, j’ai une équipe très jeune qui est très agile, très adaptable. On organise quotidiennement plusieurs réunions en visio jusqu’à ce que nos batteries de téléphone cessent de vouloir travailler… (rires)
Le paysage concurrentiel s’est considérablement renforcé, est-ce que Cyril Hanouna est l’atout de la chaîne afin de pouvoir les challenger ?
On ne fait pas une chaîne en fonction des autres, Cyril a créé ce format il y a 11 ans avec deux années sur France 4 en version hebdo et nous l’avons lancé sur C8 il y a 9 ans en version quotidienne. C’est rare les émissions qui restent avec une base de fans de plus d’un million par jour aussi longtemps à l’antenne. Il y’a une démultiplication des chaines en France, qui fait que les parts d’audience ne sont pas forcément en hausse. Avec 25 chaines sans parler des thématiques, des plateformes, l’offre est énorme, pour autant le parc potentiel de téléspectateurs n’a pas augmenté. Aujourd’hui on écrit la télé différemment.
Peut-on dire que C8 est une chaîne à fans ? Êtes-vous d’accord avec cela ?
Oui j’en suis fier, on peut le dire. De maintes études qui ont été faites nous prouvent que nous en sommes une. D’ailleurs je pense que si j’ai une petite notoriété de patron de chaînes c’est parce que les gens sont fans de C8 et qu’ils connaissent même la tête du patron ! (rires) C’est aussi parce que je suis allé faire un peu le clown chez Cyril… Mais ce qui est très étonnant, c’est que les gens dans la rue des années après me reconnaissent même masqué…(rires)
Quelles nouveautés préparez-vous pour la rentrée 2021 ? Y aura-t-il de nouvelles incarnations à venir ?
Ça va être plus que ça. Il va y avoir beaucoup de nouveautés.La crise sanitaire n’est pas favorable à un développement aussi rapide que je l’aimerais mais il y a une grande mutation de chaine qui se prépare. On a pleins d’envies, de concepts lumineux, bienveillants, de jolies rencontres…
Y a-t-il une personnalité que vous aimeriez avoir aux commandes d’une émission sur la chaine ?
Il y a 120 personnes qui sont à l’antenne de C8 et dans des rôles parfois qui sont encore peu visibles, et qui pour autant font partie de mon écurie de talents. Ce que j’aime avant toute chose c’est faire grandir les personnes que nous n’avons n’a pas encore vu et ce qui m’intéresse, c’est de travailler avec des passionnés !
Pourquoi n’y a-t-il pas de tandem à la présentation sur la chaîne ?
Je n’aime pas les situations artificielles. C’est devenu un format tellement JT ou matinales avec un côté très américain. Imposer une double présentation à des gens qui ne se connaissent pas ce n’est pas de la complicité, il n’y a pas de plaisir d’antenne… Cela dit, un duo féminin-masculin, j’adorerais, mais pour l’instant je n’en ai pas vu entrer dans mon bureau de façon spontanée.
C8 chaîne du divertissement pourrait-elle laisser également un peu plus de place à des émissions et des débats politiques ou ce n’est pas du tout son profil ? Ou laissez-vous ce format sur CNEWS l’autre chaîne du groupe qui s’y attelle déjà ? Doit-on tout sectoriser?
Chacun son rôle, CNEWS est là pour vous informer et C8 pour vous divertir. La chaine d’infos monte en puissance de jour en jour et a doublé son audience en 1 an pour devenir en très peu de temps la 2ème chaine d’infos de France. L’exception qui confirme la règle restera « BALANCE TON POST », parce que c‘est né d’une situation en directe à l’antenne avec Cyril Hanouna, qui de part son empathie avait donné la parole à une corporation qui le souhaitait.
Quels sont vos futurs projets ?
C’est un peu trop tôt pour tout vous dévoiler (rires) mais je peux malgré tout vous annoncer qu’il y aura un documentaire sur l’Egypte, Les bâtisseurs des Pyramides, l’égyptologie Française dont je suis passionné et qui fera partie d’une collection groupée destinée également à l’international.
Que peut-on souhaiter aux lecteurs du LiFE magazine pour cette année 2021 ?
Avant toute chose, la santé. Restons optimistes, restons ensemble. Je souhaite à tous les lecteurs du LIFE d’être passionnés.