Cardiologue, nutritionniste et spécialiste de la médecine préventive internationalement reconnu, le Docteur Frédéric Saldmann est devenu en quelques années une référence incontestée ! Auteur de plusieurs best-sellers sur la santé, l’équipe du LiFE Style Magazine l’a rencontré afin de recueillir ses meilleurs conseils pour contrer l’hiver et commencer 2022 en pleine forme.
Doit-on adapter notre alimentation ?
Nous ne devrions pas changer nos habitudes alimentaires au cours de l’année. N’oubliez pas de toujours manger des fruits et légumes de saison, sources de vitamines. En revanche, l’interdit du péché génère le péché. Ne bannissez aucun aliment et faites-vous plaisir avec des choses saines, comme l’avocat. Ce dernier offre une formidable sensation de satiété et est un véritable baume pour les intestins !
Le sport est-il notre allié ?
L’hiver et le froid ne sont pas des excuses pour ne pas faire de sport. Si vous manquez de motivation pour le sport extérieur, investissez dans un vélo d’appartement et pratiquez le 30 mns par jour !
Les comportements évoluent rapidement de nos jours. Pensez-vous que chacun peut aujourd’hui gérer sa propre santé ?
L’avenir se trouve dans l’une des grandes découvertes de la médecine, l’épigénétique, c’est à dire qu’un comportement sain va stimuler des gênes sains. Ce qui est fondamental lorsque l’on veut rester en bonne forme, c’est de faire les bons choix pour gérer sa santé.
Vous prônez pour un exercice physique quotidien et régulier… Pensez-vous que le physique a un impact fort sur le mental ?
Bien-sûr ! Une personne qui ne se sent pas bien dans son corps est une personne qui n’est pas heureuse. Afin de rester en bonne santé, il est nécessaire de pratiquer une activité physique rigoureuse et régulière. Les personnes qui font 30 minutes d’exercice quotidien secrètent une enzyme qui rend beaucoup plus efficace contre les maladies de l’hiver ou la Covid-19 par exemple. Si vous manquez de motivation pour le sport en extérieur, inscrivez-vous dans une salle de sport !
Quel serait votre conseil pour l’hiver ?
De nombreuses personnes souffrent du manque de lumière. Pensez à la luminothérapie et faites trente minutes de marche rapide par jour en extérieur. Vous allez sécréter des endorphines, qui vous feront voir la vie en rose, et de la vitamine D,
indispensable pour être heureux. Également, il faut à tout prix éviter de faire du gras. Privilégiez donc les légumes !
Que pouvez-vous souhaiter à nos lecteurs du LiFE ?
Je leur souhaite une santé de fer !
N’oubliez pas que ce qui rend aussi en bonne santé, c’est d’être heureux !
Je vous souhaite beaucoup de bonheur pour l’année à venir.