Cardiologue, nutritionniste et spécialiste de la médecine préventive internationalement reconnu, le Docteur Frédéric Saldmann est devenu en quelques années une référence incontestée ! Auteur de plusieurs best-sellers sur la santé, l’équipe du LiFE Style Magazine l’a rencontré afin de recueillir ses meilleurs conseils pour contrer l’hiver et commencer 2021 en pleine forme.
Docteur, le sommeil est-il un facteur important pour rester en bonne santé ?
Un sommeil suffisant et régulier est essentiel pour être en bonne santé. Le manque de sommeil accélère de façon significative le vieillissement et fait perdre en efficacité et en rapidité. Pour bien régénérer son organisme, il faut compter une moyenne de sept à huit heures de sommeil par nuit, en se couchant tous les jours à la même heure, dans un lit propre et bien fait !
Une très bonne hygiène peut-elle nous aider à combattre les maladies de l’hiver ?
L’hygiène de vie et l’hygiène corporelle sont des alliées incontournables pour rester en bonne santé durant l’hiver et vivre plus longtemps. Pour ceci, quelques règles indispensables sont à respecter : ne pas se bénir les mains avec du gel hydro alcoolique mais se les laver rigoureusement à l’huile de coude, surtout les espaces interdigitaux et les ongles puisque les bactéries adorent se cacher dans ces endroits. Pensez également à bien nettoyer vos bijoux, votre téléphone et votre carte bancaire régulièrement. Lors de vos sorties, au restaurant par exemple, demandez un demi-citron et lavez-vous les mains avec avant de consommer vos aliments. C’est un excellent bactéricide. Enfin, enlevez vos chaussures avant de rentrer chez vous sans poser les pieds sur le paillasson. C’est un vrai nid à microbes !
Le mental peut-il nous aider à être en bonne santé et vivre mieux ?
Le cerveau a une puissance redoutable, le mental est donc une des clefs de la réussite ! Nous avons des moyens d’autoguérisson extrêmement puissants, il suffit de les connaître pour les activer et en bénéficier. La puissance du mental peut nous aider à fabriquer nos propres médicaments pour guérir ou se protéger des maladies et infections. Mais à l’inverse, il y en a qui vont secréter plein d’hormones du stress. La puissance du mental est capitale pour notre bonne santé.
Vous prônez pour un exercice physique quotidien et régulier… Pensez-vous que le physique a un impact fort sur le mental ?
Bien-sûr ! Une personne qui ne se sent pas bien dans son corps est une personne qui n’est pas heureuse. L’hiver et le froid ne sont pas des excuses pour ne pas faire de sport. Afin de rester en bonne santé, il est nécessaire de pratiquer une activité physique rigoureuse et régulière. Les personnes qui font 30 minutes d’exercice quotidien secrètent une enzyme qui rend beaucoup plus efficace contre les maladies de l’hiver ou la Covid-19 par exemple. Si vous manquez de motivation pour le sport en extérieur, investissez dans un vélo d’appartement !
Que pouvez-vous ajouter pour nos lecteurs du LiFE ?
N’oubliez pas que ce qui rend aussi en bonne santé, c’est d’être heureux ! Je vous souhaite donc beaucoup de bonheur et une santé de fer.