À quelques encablures de Marseille, une partie du littoral, parsemée de calanques, d’anses et de petites plages, abrite un joyau préservé : le Parc Marin de la Côte Bleue. Il s’étend sur 28 kilomètres, de l’anse des Laurons à l’ouest, à la pointe de Corbières à l’est.
Ce sanctuaire naturel de 15 000 hectares, offre un havre de paix à la biodiversité florissante. Niché au cœur du plus grand herbier de Posidonie de la façade méditerranéenne, cet écosystème clé et générateur d’oxygène sert de refuge vital, pour une multitude d’espèces marines.
Le Parc Marin de la Côte Bleue célèbre cette année ses 40 ans d’engagement en faveur de la préservation marine. Des décennies d’actions concertées ont enfin permis de faire de ce parc un exemple de gestion environnementale, saluée par l’inscription sur la liste verte des Aires Protégées de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature. Ce succès dans la préservation de la biodiversité marine est le fruit de mesures rigoureuses, telles que la création de deux réserves marines et la limitation des activités humaines. Un exemple de durabilité pour les générations futures.
Pour une expérience encore plus immersive, partez pour un voyage pittoresque au fil de l’eau, à bord du mythique train de la Région Sud, au départ de la gare Saint-Charles à Marseille. Ce véritable « train de la mer » sillonne 32 kilomètres de côtes, offrant aux voyageurs des panoramas à couper le souffle le long des falaises, en surplombant les calanques sur des viaducs vertigineux.
Les passionnés de randonnée trouveront leur bonheur sur le Grand Sentier de la Côte Bleue. 64 kilomètres de paysages époustouflants répartis sur 17 boucles – chacune pouvant démarrer d’une gare (Niolon, La Redonne, Carry-le-Rouet, Sausset-les-Pins…). Cette escapade offre une plongée dans des paysages envoûtants, entre le bleu de la mer et le vert des pins, de falaises abruptes en petits villages, de calanques en collines.
La Côte Bleue ne se contente pas de séduire les amateurs de nature, elle offre également une immersion dans la vie locale. Des fêtes traditionnelles, telles que les célèbres oursinades et sardinades, rythment l’année au gré des saisons.
Découvrir la Côte Bleue, c’est plonger au cœur d’un écosystème préservé. Un spectacle unique entre terre et mer.