Cézanne 2025 Aix-en-Provence en plein art

Aix-en-Provence s’apprête à rendre hommage à l’un de ses plus grands artistes, à travers une programmation qui met en valeur non seulement ses œuvres, mais aussi les lieux qui ont inspiré son génie. Le musée Granet est au cœur de cet événement exceptionnel, tandis que deux sites emblématiques du peintre offriront une immersion totale dans l’univers de Cézanne.

L’artiste a peint certaines de ses ultimes œuvres dans l’atelier des Lauves. Construit en 1901, il rouvrira à cette occasion après rénovation. On y retrouvera ses chevalets, ses modèles et ses natures mortes inachevées. Puis, le Jas-de-Bouffan, la bastide familiale, sera également remis à l’honneur. Cet espace qui a nourri l’imaginaire du peintre pendant quarante ans renaît et permettra d’explorer le lieu d’inspiration où Cézanne a réalisé plusieurs dizaines de toiles, aux côtés d’une reconstitution de son atelier de jeunesse.

Enfin, le musée Granet organisera une exposition prestigieuse, du 28 juin au 12 octobre 2025, réunissant plus de 120 œuvres de Cézanne, venues des plus grandes institutions internationales, confirmant Aix comme « la ville de Cézanne ».

Des circuits dédiés permettront aux visiteurs de suivre les pas de Cézanne dans les lieux emblématiques de sa vie et de sa création, notamment la colline des Lauves, où il a achevé sa carrière.

Balades autour de Sainte-Victoire

Pour compléter cette immersion dans l’univers de Cézanne, trois randonnées permettent d’admirer la montagne Sainte-Victoire, sa muse. Le plateau de Bibémus, un site inspirant plusieurs œuvres du maître, Roques-Hautes qui révèle une ancienne carrière de marbre utilisée pour le Palais du Louvre, et la chapelle Saint-Ser, qui constitue un voyage historique vers un site de pèlerinage légendaire.

Que vous soyez amateur d’art ou randonneur, 2025 sera une année exceptionnelle pour célébrer Cézanne et la nature sublime de la Provence.

www.museegranet-aixenprovence.fr