Viviane, la soeur d’Ayrton, très proche de son frère, a voulu lui rendre hommage à travers cette fondation qu’il souhaitant tant. Pouvez-vous nous dire comment est née la fondation ?
Ayrton avait toujours voulu faire quelque chose d’extraordinaire pour le Brésil. C’était sa façon de rendre tout l’amour que le public brésilien lui avait toujours montré. En 1994, avant le début de la saison du F1, il en avait parlé avec ma mère, Viviane Senna et avait décidé d’en reparler à la fin de la saison. Malheureusement, l’accident a eu lieu au mois de mai. Mais Viviane a toujours nourri le rêve de mon oncle et en novembre 1994, l’Institut Ayrton Senna a été créé – une association pour l’apprentissage scolaire et le développement social des brésiliens.
Quels sont les objectifs et évolutions de la Fondation depuis sa création ?
La mission de l’institut Ayrton Senna est d’aider les générations à venir à atteindre leur plein potentiel, à travers l’éducation et l’apprentissage scolaire. Nous avons commencé par des petits projets, mais nous nous sommes vite rendu compte que nous nous adressions pas aux besoins réels du pays. En 1996, ma mère a transformé l’Institut en un laboratoire pour le développement pour les causes principales : l’analphabétisme et le taux d’échec scolaire. Depuis, nous travaillons en étroite collaboration avec le système scolaire (85% des élèves sont scolarisés dans le domaine public au Brésil). Chaque an- née, plus d’1,5 millions d’étudiants bénéficient d’une aide sur-mesure. Nous essayons désormais d’influencer sur la politique d’éducation du gouvernement.
Lorsque l’on regarde l’histoire de la famille Senna, il est évident qu’elle s’implique dans cette fondation. Comment ?
L’Institut Ayrton Senna est un projet familial, c’est le plus bel héritage qu’ait pu nous laisser le triple champion du monde de la famille, à nous et au peuple brésilien. Ma mère, Viviane Senna, en est le Président depuis le début en 1994. Ma grand-mère, Ney- de Senna, travaille chaque jour sur des projets en relation avec le Ayrton Senna Memo- rial (elle s’occupe notamment de la photographie du site internet et des réseaux sociaux et des produits dérivés). Je suis directeur marketing, responsable de l’Institut Ayrton Senna et des marques Ayrton Senna et Senninha. Ma sœur, Paula Senna est membre du conseil. Chaque membre de la famille est impliquée d’une manière ou d’une autre.
Crédit photos : Fondation Ayrton Sena
Comment agit la Fondation ? Celle-ci travaille en collaboration avec l’Etat, comment cela s’est-il fait ? Pour vous, était-ce nécéssaire ?
L’Institut Ayrton Senna travaille en collaboration avec le système éducatif de chaque région au Brésil. Nous travaillons sur un semble afin d’apporter un enseignement de qualité : nous formons les chefs d’établissements, les enseignements, le personnel en- cadrant. Nous partons du principe qu’un réel changement ne peut avoir lieu que si nous nous attaquons à l’ensemble du système avec un seul objectif : transformer la vie des étudiants. Nous évaluons notre réussite par l’évolution éducative des enfants et tant que 100% d’entre eux n’auront pas accès à une éducation de qualité, nous continuerons !
Nous en savons tellement mais si peu sur le champion de F1 et sa famille. Quelle éducation ont reçu Ayrton et Viviane ? Est-ce l’origine de cette philanthropie et de cette vision des choses ?
Ayrton et Viviane ont toujours pu aller dans de bonnes écoles et Ayrton était convaincu que c’était en partie l’origine de sa réussite dans la vie. Ayrton pensait que les opportunités sont un élément moteur dans la réussite et il ne supportait pas les inégalités d’opportunités qui touchent le Brésil. C’est l’origine même de l’Institut Ayrton Senna.
Dans quel milieu Ayrton et Viviane ont évolué ? Nous sentons une famille soudée, forte, pouvant se relever de chaque épreuve, est-ce de là qu’est née cette envie d’offrir et d’aider les autres ?
Nous avons une idée simple dans la famille, lorsque nous sommes confrontés à des obstacles, nous luttons pour les franchir. Mais, n’oublions pas, c’est une chose de se rebeller contre un système et de ne pas accepter les réalités de ce monde, c’en est une autre de changer les choses, de réfléchir et de construire quelque chose qui fera que demain, le monde sera meilleur.
Une phrase ? Un état d’esprit pour résumer Ayrton Senna ? Et la fondation ?
Ayrton Senna a toujours été adulé. Sur la piste, c’était un professionnel infatigable qui voulait donner le meilleur de lui-même dans n’importe quelle situation. Il avait beaucoup de talent mais c’est sa détermination et son dévouement qui l’ont emmené là où il était. En dehors de la piste, mon oncle était quelqu’un de formidable. Il aimait son pays et surtout les enfants de son pays mais il ne voulait pas accepter les inégalités qui le touchaient. Son rêve de voir son pays sous un jour meilleur et son im- patience sont à l’origine de l’Institut Ayrton Senna. La fondation a aujourd’hui 22 ans et nous poursuivons toujours le rêve d’Ayrton. Le chemin est encore long avant d’atteindre notre objectif et nous avons besoin du soutien de chacun et chacune.