Depuis son plus jeune âge, le chef Arnaud Faye, originaire de Clermont-Ferrand, s’épanouît à imaginer les créations qu’il réalisera lorsqu’il aura atteint son objectif : devenir chef d’un restaurant de renom … Dans le fief familial, en compagnie de ses grands-parents et d’une famille aimante, le jeune homme s’amuse à cueillir les mûres, ramasser les légumes et partir chercher du lait à la ferme. Rapidement, cette passion pour les produits de la terre et la gastronomie deviendra une vocation.
Arnaud Faye intègre le lycée hôtelier de renom de la La Chaise-Dieu, en Haute-Loire. Il obtient un CAP et un BEP en deux ans, avant de réussir avec brio son baccalauréat professionnel. Il débute sa carrière en 1999 en entrant au Moulin de la Gorce, un Relais & Château à la Roche-l’Abeille, où il s’épanouira durant une année auprès de Pierre Bertranet, deux étoiles au célèbre guide Michelin. Successivement, le chef continue de travailler dans des établissements de renom, tous trois étoiles au guide Michelin, tels que l’Arnsbourg à Baarenthal, le Buerehiesel
d’Antoine Westermann ou le Relais Bernard Loiseau, avant d’être nommé Chef du restaurant l’Espadon dans le célèbre palace parisien «Le Ritz» à seulement 29 ans. Après avoir obtenu sa deuxième étoile Michelin, Arnaud Faye rejoint le Mandarin Oriental à Paris, en tant que bras droit de Thierry Marx, pour l’ouverture du nouvel établissement.
Le Mandarin Oriental, Paris obtient 2 étoiles Michelin après moins d’un an d’ouverture. Un nouveau challenge s’ouvre à lui au cours de l’année 2012 : le chef prend alors la direction des cuisines de l’hôtel l’Auberge du Jeu de Paume, membre de l’association des Relais et Châteaux, au cœur du Domaine de Chantilly. Le restaurant gastronomique de l’hôtel est récompensé d’une première étoile Michelin en mars 2013 et la deuxième est obtenue dès l’année suivante.
C’est au cours de l’été 2016 qu’Arnaud Faye rejoint le Château de la Chèvre d’Or, hôtel affilié aux relais et châteaux et Phoenix Hotel collection, pour assurer la direction des cuisines de l’hôtel et en particulier de celles du restaurant gastronomique doublement étoilé « La Chèvre d’Or ». Arnaud Faye y déploie plus que jamais une cuisine centrée sur l’identité du comté niçois, comme un hommage aux trésors du terroir, sur la base d’un classicisme créatif affirmé, avec des produits de qualité extrême, des cuissons irréprochables et des jus et assaisonnements d’une précision totale. Pleinement épanoui, le chef auvergnat décroche en 2018 le précieux titre de Meilleur Ouvrier de France.
Château de la Chèvre d’Or Rue du Barri, 06360 Èze – Tél. : 04 92 10 66 66
Subtilité et créativité sous le soleil d’Eze
En plein cœur d’Èze, charmant village historique des Alpes-Maritimes surplombant la mer, le Chef
auvergnat étoilé et Meilleur Ouvrier de France 2018 Arnaud Faye nous reçoit au restaurant 2 étoiles au
Guide Michelin La Chèvre d’Or et nous ouvre les portes de son univers culinaire … À
vos papilles !
Votre parcours suscite l’admiration. Votre passion pour la gastronomie depuis votre jeune âge a-t-elle été la clé pour grandir dans un milieu aussi exigeant que celui-ci ?
Je suis passionné de cuisine depuis tout petit, tant par le métier que par l’amour du produit. Je me suis dirigé vers un lycée hôtelier, dans ma région natale l’Auvergne. C’est en lisant l’ouvrage sur Bernard Loiseau La quête des étoiles que je me suis lancé dans ce challenge. Récompensée par deux étoiles au célèbre Guide Michelin, le restaurant gastronomique La Chèvre d’Or est un lieu incontournable de la Riviera.
Pourquoi avoir choisi cet établissement pour vous épanouir et sublimer vos créations?
Je l’ai choisi et il m’a choisi. C’est un établissement emblématique qui m’a toujours fait rêver. J’étais à l’Auberge du Jeu de Paume à l’époque en poste à Chantilly, depuis plus de 4 ans, je n’ai pas pu refuser la proposition ! Le cadre et la vue m’ont aidé à saisir les opportunités qui se présentent et changer le cours du destin !
On décrit votre univers culinaire comme « solaire. minéral et marine, aromatique et végétal ». Pour quelles raisons ?
Solaire puisque qu’inspirée de la Côte d’Azur, minéral et marine puisque nous sommes sur une roche face à la mer, aromatique et végétal puisque c’est la base de ma cuisine. Lorsque l’on vient à la Chèvre d’Or, il est possible de croquer dans le soleil ! (Rires). Surtout, mes créations ne sont possibles qu’avec une sélection attentive et précise des produits de la terre et de la mer.
Si vous aviez un plat signature, lequel serait-il et pourquoi?
Je n’en ai pas réellement, mes plats évoluent suivants les saisons. Par exemple, je cuisine l’épaule d’agneau de Sisteron confite seulement sur une courte période. Nous ne choisissons pas nos plats, nous sommes simplement à l’écoute de nos fidèles clients. Nous affinons nos choix en fonction de leurs désirs.
Quel est selon vous. le plat de l’été ?
Au sein de La Chèvre d’Or, le homrad fumé à l’hysope accompagné d’un melon rôti sans cuisson. Avec les parures de légumes, nous créons un jus de melon caramélisé que nous déposons sur le melon cru, ce qui nous permet le goût du melon rôti avec la texture du melon cru. La concentration du goût et des textures du melon est donc multiple.
Voyagez-vous beaucoup pour enrichir et sublimer vos plats ?
Le travail est permanent, les recherches continuelles et je sens que ma cuisine s’affine de plus en plus, notamment grâce aux voyages que j’effectue dans le monde. En revanche, la période difficile que nous traversons doit nous permettre de parcourir notre pays et redécouvrir nos nombreux trésors locaux.
Quels sont vos futurs projets ?
Pour le moment, je souhaite me concentrer sur mon travail pour faire plaisir à notre clientèle et les satisfaire pleinement avec nos créations. Nous avons vécu une période particulière ces derniers mois.
Que peut-on vous souhaiter pour la suite?
Retrouver notre dynamisme est nécessaire après la période que nous venons de traverser. Je souhaite que mes équipes, mes fournisseurs et mes clients puissent à nouveau s’épanouir et profiter de la vie, comme nous savons si bien le faire en France!