Auteur à succès, le Docteur Frédéric Saldmann nous livre ses conseils de l’été en exclusivité dans le Life Style Magazine.
- Quels sont vos conseils pour bien préparer l’été ? Que pensez-vous des cures détox ?
Je n’ai vu aucune étude scientifique sérieuse prouvant le bienfait des cures et jus détox, à l’exception des études marketing et commerciales. C’est un concept, un rêve, et non une réalité. Privilégiez la démarche détox et pratiquez le jeûne séquentiel. Cette pratique, préconisée par de nombreuses religions puisqu’elle lutte contre notre obsolescence programmée, consiste à cesser de manger durant 12 à 16 heures, par exemple entre 21 heures et 13 heures. Écoutez les signaux de votre corps, ne mangez que lorsque votre corps vous le demande et surtout, ne grignotez pas. En revanche, ne manquez jamais une occasion de louper un repas ! (Rires)
- Peut-on considérer que certains médicaments n’ont aucune vertu médicamenteuse, mais simplement psychologique et physiologique ?
La force du mental fait que l’organisme est capable de fabriquer ses propres médicaments pour se soigner. C’est l’effet « placebo ». Des études montrent que 40% des personnes se sentent mieux après. Et à l’inverse, certaines se fabriquent une hormone que l’on appelle cortisol, qui va les rendre malade. Je ne suis pas contre l’effet placebo, au contraire, apprenez à vous faire du bien et suivez vos envies !
- Faut-il adapter son alimentation à l’approche de l’été ?
Pour avoir bonne mine l’été, il faut s’hydrater et manger des plats plus légers que l’hiver. Pour une cure minceur express, prenez une douche glacée durant 3 minutes le matin, vous perdrez 250 calories chaque jour !
- Le soleil est-il vraiment si mauvais pour notre peau ?
L’exposition prolongée au soleil peut s’avérer dangereuse, même avec une protection. Les crèmes solaires protègent, mais il n’y a pas de remède miracle. Privilégiez donc le port du chapeau pour ne pas vieillir avant l’âge et sachez qu’il est préférable de ne pas s’exposer plus de 12 minutes par jour.
- Les compléments alimentaires pour accélérer le bronzage sont-ils efficaces ?
Je ne suis pas pour ce genre de produits, on ne prépare pas son corps à aller au soleil. Le soleil est violent et l’impact ne peut être minimisé. C’est un concept purement et formidablement marketing.
- Quels sont vos conseils pour se remettre au sport efficacement après l’hiver ?
Si vous avez fait une pause durant l’hiver, reprenez en marchant à vive allure, 30 minutes sans vous arrêtez, tous les jours et en extérieur. Les 20 premières minutes brûlent le sucre, les suivantes les mauvaises graisses et cela baissera de 40% les risques de maladies cardio-vasculaires.
- Comment bien hydrater sa peau après une journée sur la plage ?
Beaucoup de produits peuvent faire du bien à la peau, mais aucun d’eux n’est miraculeux. La peau sera plus souple mais pas forcément plus hydratée. Lorsqu’il pleut, l’eau ne rentre pas dans votre corps… Pour les crèmes c’est la même chose, alors choisissez-les parce qu’elles vous font plaisir et parce qu’elles vous font du bien.
- Que faire pour éviter la déprime post-vacances ?
Des scientifiques allemands ont réalisé une étude formidable sur la longueur idéale des vacances, c’est la règle des 8-1-5. Prévoyez vos vacances et durant les 8 semaines précédentes, vous secrèterez des hormones du bonheur. 1 semaine est la durée parfaite, 5 fois par an. Sachez qu’en 3 semaines de vacances, vous perdez 20 points de quotient intellectuel. N’oubliez pas de rester en mouvement, même en vacances. Einstein disait « La vie, c’est comme la bicyclette, quand on arrête de pédaler, on tombe » !