Le Parc national des Calanques a une particularité étonnante : il est le seul à être continental, insulaire et marin. Reliant Marseille à Cassis sur 80 km de littoral, et près de 20 km de sentiers
balisés, il se situe au cœur de la métropole Aix-Marseille-Provence. Ses paysages uniques au monde sont d’une rare beauté.
Le mont Carpiagne, son point culminant, s’élève à 646 mètres dans le massif de Saint-Cyr, en arrière de la mer, entre la vallée de l’Huveaune et le massif des Calanques. Ancien territoire agropastoral, il offre de larges panoramas, grâce à ses nombreux sentiers de randonnée. Le point le plus profond des calanques est le canyon de Cassidaigne à -2191 mètres, une véritable descente aux abysses, qui révèle une vie foisonnante sous la mer Méditerranée. Le Parc national des Calanques s’explore à pied, en randonnée, pour découvrir ses nombreuses criques, mais également en bateau pour une escapade unique en son genre depuis Marseille et Cassis. Un panorama à couper le souffle : falaises majestueuses, mer à perte de vue, maquis, faune et flore diversifiées, voici le décor de rêve qui vous attend.
Le cœur du Parc, partie la plus protégée est riche d’une biodiversité exceptionnelle : espèces animales, marines et végétales (plus de 1 000 espèces de plantes). Il bénéficie d’une réglementation spécifique et d’une protection renforcée, notamment le projet LIFE Habitats Calanques, qui a pour but de préserver et restaurer la flore des calanques à travers diverses
actions, notamment des sites emblématiques comme Callelongue, Marseilleveyre et Morgiou. En effet, il fait face à de nombreuses menaces : changements climatiques, pressions humaines et naturelles. Cet espace fragile et protégé demande à la fois soin et respect. En plus du cœur terrestre, il a la particularité de posséder un cœur marin lui aussi menacé et protégé, couvrant 90 % du cœur total.