Une coutume provençale demeure bien ancrée à Noël. Ce sont les treize desserts qui s’invitent sur les tables lors du Réveillon, pour une touche de magie gourmande propice au partage et au voyage. Une tradition empruntée à la religion chrétienne, qui puise ses racines au pied du Garlaban, plus précisément à Aubagne, la ville de Marcel Pagnol. Mais aussi au XVIIe siècle, lorsque la table se devait d’offrir une multitude de plats sucrés, en signe d’abondance. C’est dans la première moitié du XXe siècle, qu’un journal local parle pour la toute première fois des treize dessert dans la ville des santons. On les associe à La Cène, repas rassemblant le Christ et les douze apôtres.
Étonnamment, il n’existe pas de liste précise qui définit ces treize desserts. Néanmoins, six d’entre eux sont incontournables. En guest-star : la pompe à huile, spécificité provençale qu’il faut présenter rompue, comme Jésus le fit avec le pain. A ses côtés, les quatre mendiants qui représentent les ordres religieux ayant fait vœu de pauvreté, les noix ou noisettes pour les Augustins, les amandes pour les Carmélites, les figues sèches pour les Franciscains, et les raisins secs pour les Dominicains. Le nougat noir et le nougat blanc représentent les pénitents noirs et les pénitents blancs.
Pour les sept autres, place à votre imagination et votre gourmandise : fruits frais (pommes, poires) ou des fruits du Levant (oranges, dattes). Selon les régions, on agrémentera son plateau de fruits confits comme à Saint-Rémy-de-Provence, de calissons comme à Aix, de navettes comme à Marseille, d’oreillettes ou bugnes saupoudrées de sucre glace, de pâte de fruits, d’un gibassié, de pruneaux ou de chocolat. Pour certains, il est hors de question de se procurer des fruits exotiques. La tendance locavore leur donne désormais raison. Tapis rouge pour les produits locaux.
Surtout succombez à la tentation, car il faut tous les goûter pour s’assurer bonne fortune. Un siècle plus tard, les gourmands se félicitent encore de cette idée savoureuse qui décore nos tables à Noël.