Après une rénovation totale qui a duré près de 10 ans, ce petit bijou fondé par Frédéric Mistral, poète, écrivain et fervent défenseur de la langue d’oc, et inauguré en 1899, propose un nouveau parcours au cœur d’une « fabrique de mémoire » de la société provençale. Une visite en cinq Temps qui retrace l’histoire muséographique du Museon Arlaten et des autres musées d’ethnographie.
Ce nouvel joyau de la culture provençale, classé Monument historique, bâti sur les vestiges d’un forum romain du 1er siècle classé à l’Unesco, permet une plongée dans l’histoire de la Provence, son patrimoine et ses traditions, de comprendre la filiation d’Arles et de ses alentours avec l’antiquité gréco-romaine, en portant un autre regard, éclairé par une vision contemporaine des collections. Elles rassemblent 38 000 objets et 15 000 livres issues de collectes initiées depuis la fin du XIXe siècle par Frédéric Mistral et sans cesse augmentées. Des installations multimédias permettent une meilleure compréhension des œuvres.
A découvrir, les dioramas (« voir à travers ») : dispositifs muséographiques innovants qui représentent, grandeur nature et dans un cadre fermé, une scène réinterprétée de la vie quotidienne, telle que la veillée de Noël qui se tenait dans la salle commune d’un mas avec ses différents rituels : bénédiction de la bûche, repas maigre, départ pour la messe de Minuit. Le mobilier et les ustensiles domestiques créent un instantané entre réalité et fiction.
L’architecte Michel Bertreux propose de nouveaux aménagements dans la cour intérieure. L’occasion d’admirer l’incroyable mille-feuilles historique et architectural qu’offre le patrimoine bâti du musée : vestiges du Forum romain, Hôtel Laval-Castellane (15e et 16e siècle), la chapelle et le collège des Jésuites (17e et 18 e siècle) qui accueille aujourd’hui les expositions temporaires.
Bel avenir pour ce musée d’ethnographie converti en un véritable « musée de société » qui explore et interroge la société provençale actuelle comme la bouvine (activités autour du taureau), les salins, le costume d’Arles, et la Reine d’Arles.