Des traditions ancestrales façonnent l’art de vivre en Provence et mettent en lumière des savoir-faire uniques qui embaument nos assiettes. Même en hiver, la beauté et la diversité de son terroir offre des balades magiques. Sans oublier la culture, toujours à l’honneur.
A vos agendas pour des escapades tout en douceur, hors des sentiers battus.
Les balades inoubliables
Malgré le frais de l’hiver, le ciel reste très souvent bleu, et le soleil brille. Destination nature dans les collines provençales, pour un bain d’oxygène et de lumière, toujours très douce même en cette saison et si bénéfique pour le moral. Allez zou on se motive, c’est le week-end !
D’abord, on prend de la hauteur au Pilon du Roi, point culminant à 710 mètres sur la chaîne de l’Étoile. Cette balade de 5 km, facile à faire en famille, dure 2h15 aller-retour, est très agréable en automne comme en hiver. Depuis la chapelle de Saint-Germain, le large sentier offre des vues imprenables sur tout le pays d’Aix. Petit conseil : choisir de préférence la fin de journée pour profiter du coucher de soleil.
Autre option, les collines adossées au joli village provençal de Jouques, au charme qui vaut le détour. Un œil rivé sur la Durance avec le Massif du Lubéron, et l’autre sur l’arrière-pays aixois. Une promenade de 2h aller-retour qui débute à l’église de Notre Dame-de-la-Roque à Jouques et se termine au sommet de la Tour de l’Horloge. Pour les plus courageux, il est possible de continuer jusqu’à la chapelle Notre-Dame-de-Consolation (+1h).
Dernière idée pour une vision panoramique, en bleu et à 360° sur la mer : le sémaphore du Bec de l’Aigle. Prévoir 3h pour la boucle, depuis l’avenue du Mugel à la Ciotat. Tout au long du parcours de 8km, des points de vue à couper le souffle sur le rocher du Bec de l’Aigle, les Calanques et la Sainte-Baume.