La situation actuelle tout à fait particulière sur le plan sanitaire nous fait prendre conscience de manière intuitive que l’humeur est régulée par de nombreux facteurs dont nous avons été privé ces derniers temps. J’écris cet article en plein confinement en espérant que vous le lirez sur une plage ensoleillée ou à la montagne accompagné de vos amis.
Le soleil dont nous avons déjà abordé les risques sur le plan dermato et oculaire, reste un facteur essentiel à notre vie.En effet dès que les premiers rayons arrivent, nous ressentons immédiatement du bien être, avec l’envie d’aller lire Life Magazine en terrasse avec une boisson fraîche …
Toutes les études s’accordent à dire que le soleil a des effets multiples sur notre santé ainsi que sur notre moral. Les rayons ultraviolets à hautes doses ont des effets néfastes, mais une exposition modérée régule notre horloge interne et renforce notre système immunitaire. Une petite molécule appelée la sérotonine, maintenant bien connue, régule notre cycle veille sommeil, notre appétit, notre mémoire aussi mais notre humeur.
Les personnes en manque de sérotonine sont souvent plus exposées aux épisodes de dépressions.Quand le beau soleil corse arrive sur nos rétines, le cerveau reçoit l’Information de produire plus de sérotonine et vous êtes tout de suite de meilleure humeur.Le soleil a donc un effet sur l’humeur est sur l’organisme avec la régulation du sommeil et de la température du corps qui se régule.
Les bienfaits que nous allons sentir à la fin de ce confinement et aussi de booster notre système immunitaire avec une stimulation des lymphocytes. Votre corps a donc besoin des rayons du soleil pour être en pleine forme sur le plan immunitaire.
Par ailleurs 90% de la vitamine D nécessaire à la fixation du calcium dans les os et aussi due à l’exposition solaire.
Une quinzaine de minutes d’exposition deux ou trois fois par semaine suffit à cette production. Nous avons déjà abordé le sujet de la protection solaire qui est tout à fait nécessaire.
Je vous souhaite à tous un bon été, déconfiné et avec un moral d’acier.