Docteur en cardiologie et en nutrition, Frédéric Saldmann, fidèle au LiFE Style Magazine, se confie sur son dîner de gala caritatif annuel « Les Stéthos d’Or » en faveur de la Fondation pour la recherche en physiologie.
- Docteur de la Fondation pour la recherche en physiologie, vous donnez de votre temps et énergie pour faire avancer la science. Quel est l’objectif de cette fondation ?
La fondation a pour objectif de décrypter le secret du rat taupe nu. Beaucoup de patients se retrouvent face à des maladies, c’est alors que notre combat prend tout son sens. Pour ces patients, nous souhaitons trouver le mécanisme qui permettra de sauver l’Homme.
- Vous évoquez le rat taupe nu. En quoi est-ce un merveilleux cobaye ?
Le rat taupe nu est une souris qui vit 30 ans. C’est comme si, en terme humain, nous vivions 600 ans en bonne santé. Le code génétique de la souris est très proche de celui de l’Homme puisque nous avons 99% de gènes communs avec le rat taupe nu. Il a la particularité de bien résister aux cancers, maladies neurodégénératives ainsi qu’aux maladies cardio-vasculaires. Un autre élément incroyable est sa longévité. Ses artères ne vieillissent pas, tout comme son cerveau. C’est un animal solide qui résiste à toutes les maladies qui, un jour, tue l’Homme.
- Chaque année, l’hôtel Georges V a le privilège de vous recevoir avec vos convives pour « Les Stéthos d’Or ». Parlez-nous de cet évènement…
C’est tout simplement un évènement formidable ! (Rires). Toutes les énergies se conjuguent pour décrypter le secret du rat taupe nu. C’est lors de cette soirée que nous remettons un « Stéthos d’Or » aux artistes ayant apporté du bien-être et du bonheur.
- Quels sont les membres du comité des « Stéthos d’Or » ?
Les membres sont des collègues ou médecins. C’est comme une scène de garde ! (Rires). Nous faisons un diagnostic sur le bien-être à apporter à nos semblables.
- Quelles seront les nouveautés de la troisième édition ?
Nous sommes actuellement en train de réfléchir à de nouvelles catégories parce que nous récompensons le cinéma, la chanson mais pas encore la peinture ou encore l’architecture. D’autres artistes dans des métiers différents apportent tout autant de bien-être, il est important de les récompenser.
- Que peut-on souhaiter à votre fondation pour l’avenir ?
De perdurer, et pouvoir ouvrir notre propre laboratoire à l’hôpital Necker. Nous avons déjà notre propre animalerie à l’École Nationale Vétérinaire, mais nous souhaitons encore accélérer la recherche… Sachez que nous ne sommes pas immortels, mais nous pouvons encore mourir plus tard, et en bonne santé !
- Quel serait votre conseil pour l’hiver ?
De nombreuses personnes souffrent du manque de lumière. Pensez à la luminothérapie et faites trente minutes de marche rapide par jour en extérieur. Vous allez sécréter des endorphines, qui vous feront voir la vie en rose, et de la vitamine D, indispensable pour être heureux. Également, il faut à tout prix éviter de faire du gras. Privilégiez donc les légumes !