Carla Bruni, icône féminine à la voix suave, revient sur scène avec un album de reprise qui nous transporte dans son univers. Univers qu’elle nous ouvre au travers de cette interview.
Auteur à succès, quelles sont vos inspirations musicales ?J’aime beaucoup Bob Dylan, Leonard Cohen, Bessie Smith, Billie Holiday, The Stones, The Clash, The Velvet Underground et Lou Reed, David Bowie, Patti Smith, Iggy Pop, Marianne Faithfull, Barbara et Francoise Hardy, Georges Brassens et Led Zeppelin Lucio Battisti, Jacques Brel, et tellement d’autres ! J’ai bien peur que la page ne soit pas assez grande pour que je fasse la liste complète.
Avez-vous une icône en particulier ?Évidemment Audrey Hepburn, mais aussi Nelson Mandela, la chanteuse Nico…
Artiste complète, quelle est votre activité favorite ?Je me réserve toujours du temps pour la musique, ma première passion. L’amitié, la tendresse et l’amour sont également des choses importantes pour moi.
Pourquoi avoir choisi de faire un album de reprises ?L’idée est venue en discutant avec David Foster, le producteur de cet album. La discussion s’est transformée en projet et nous avons commencé à enregistrer en studios. Enregistrer cet album est l’un des moments les plus charmants et amusants que j’ai eu la chance de vivre jusqu’à présent.
Comment décririez-vous le lien qui vous unit à David Foster ?C’est une relation professionnelle qui est rapidement devenue une vraie relation amicale. David est l’une des personnes les plus gentille et talentueuse que je connaisse.
Votre album French Touch est dit « autoportrait », en quoi vous ressemble-t-il ?Cet album me ressemble par l’amour que je porte à toutes ces chansons que je chante. Il me ressemble également par la manière dont j’ai essayé de les réinterpréter. J’ai voulu les chanter avec mon coeur, avec mes souvenirs. J’ai voulu transmettre ce plaisir que j’ai ressenti la première fois que l’ai eu la chance de les écouter, il y a de ça quelques années.
Comment avez-vous sélectionné les musiques présentes dans ce nouvel album ?J’ai avant tout suivi mon instinct et mes souvenirs : la plupart de ces chansons étaient celles que je jouais avec ma guitare au tout début de ma carrière.
Crédit photos : Carla Bruni
Quelle est votre chanson préférée de ce dernier album ?Ce n’est pas un choix facile ! Toutes les chansons me sont chères, chacune à leur façon.
Vous êtes très engagée au niveau associatif, notamment avec votre fondation, d’où vient cette volonté d’aider les autres ?La raison est très simple : ma fondation me permet de faire tellement de choses pour aider les autres, j’ai le sentiment que cette fondation est une des plus belles choses que j’ai pu faire dans ma vie.
Quelles autres causes défendez-vous ?Je m’investis beaucoup dans l’accès à la culture et à l’éducation pour les personnes les plus défavorisées à travers ma fondation. Depuis maintenant 25 ans, je m’engage également dès que j’en ai l’occasion et la possibilité pour le combat contre le sida. D’une manière générale, j’ essaye d’aider autant que possible dès que l’on me le demande.
Vous avez récemment rendu hommage à Gianni Versace en défilant avec d’autres anciens modèles des années 90, racontez-nous ce moment unique et émouvant…Ce défilé en hommage à Gianni Versace à Milan fut un moment incroyable, il y a tellement de souvenirs et d’émotions qui ont refait surface ce soir-là… Voir Donatella et toutes les filles faire ce défilé tant d’années après, j’avais l’impression d’être dans un rêve étrange chargé de sentiments mêlés.
En tant qu’icône de mode incontestée, que pensez-vous de la mode actuelle et des mannequins qui la représentent ?Le monde de la mode doit évoluer avec son temps et ne pas rester dans le passé. Je pense qu’aujourd’hui ce milieu est à l’image de notre société : “fast and furious”. Mais après tout, la mode a toujours été comme ça !
Comment fait-on lorsque l’on est une artiste et une ancienne première dame engagée pour tout mener de front ?C’est une bataille au quotidien en terme d’organisation mais comme pour toutes les femmes ! Je ne peux pas me plaindre, je suis consciente que c’est certainement plus facile pour moi que pour les autres.
Que pouvons-nous vous souhaiter ?Que la vie continue telle qu’elle est aujourd’hui, ce serait merveilleux. Et moi, que puis-je vous souhaiter?