Paul Canarelli dirige d’une main de maitre le Domaine de Murtoli depuis de nombreuses années. Confidences avec le LiFE d’un homme de passions.
Comment est née l’idée de Murtoli et comment se sont déroulés les débuts car vous étiez le seul à y croire ?L’idée de Murtoli est venue de mes 2 passions que sont l’agriculture et l’hôtellerie. Le potentiel de ce lieu réunissait les 2. C’est ainsi qu’à la mort de mon grand-père je décide de restaurer la première maison en 1993, puis la deuxième en 1995, la troisième en 1996, etc… Parallèlement à la restauration des bergeries, je restructurais et développais l’exploitation agricole familiale. Bien entendu, au début personne n’y croyait, que ce soit dans ma famille ou bien chez les partenaires financiers que j’avais sollicités. Tous pensaient que c’était un projet complément utopique et qui ne pouvait aboutir. Je peux comprendre qu’un tel espace sans chemin d’accès, sans eau et sans électricité, ait pu en effrayer plus d’un mais l’envie de proposer un autre tourisme et ma détermination ont fait que Murtoli est devenu ce qu’il est aujourd’hui. L’originalité du concept et la multitude d’activités que nous permet d’organiser ce fabuleux territoire nous permettent aussi et surtout une exploitation pratiquement à l’année.
Depuis plus de vingt ans maintenant vous travaillez au sein de votre domaine, au sein de la nature, avez-vous vu es changements de celle-ci suite à l’action de l’homme ou liés au changement écologique ? Quel est votre rapport avec celle-ci ?La nature a évoluée positivement. La meilleure préservation de la nature est un accompagnement par l’homme. La nature sauvage est magnifique et la nature façonnée par l’homme est aussi jolie. Par exemple les paysages de Toscane ont tous été façonnés par l’homme mais on évoque toujours une nature sauvage pour les décrire. J’ai un rapport quotidien à cette nature qui nous environne en toute circonstance.
Ne risque-t-on pas de perdre cette authenticité quand les célébrités s’invitent … ?Absolument pas. Si des célébrités y viennent, c’est aussi parce qu’elles savent apprécier ce type d’endroit naturel et authentique. Ce sont des gens qui n’ont rien à prouver et qui n’ont nulle besoin de s’afficher. Ils choisissent Murtoli pour cela. N’oublions pas que la seule star, c’est Murtoli et non les personnes qui viennent y résider.
Crédit photos : Paul Canarelli / Domaine de Murtoli
Il y a une idée de transmission très importante au sein de votre famille, que souhaitez- vous laisser à vos enfants ? et aux autres ?Il s’agit d’une histoire de transmission réelle dont la dernière génération sont mes enfants qui sont les nu-propriétaires du domaine. En fait j’ai déjà transmis en étant toujours là. Au-delà du fait de leur laisser un lieu exceptionnel, je leur laisse un outil de travail hors du commun que ce soit dans le secteur du tourisme ou dans celui de l’agriculture.
Si vous deviez résumer en deux mots la philosophie de Murtoli ?2 ne suffisent pas tellement ce lieu a une histoire. C’est un art de vivre à part entière.
Vous venez d’être élu 13ème plus bel hôtel du monde, que ressent-on à ce moment ?Un mélange de fierté bien sûr mais aussi d’humilité. La fierté par rapport au travail accompli durant ces 25 dernières années. Un sentiment d »humilité, car si Murtoli est 13ème de ce top 100 mondial, c’est bien sûr qu’avant d’être ce concept hôtelier, cet endroit était déjà exceptionnel. Ensuite une fierté partagée aussi avec ceux qui m’entourent, ma famille comme mes collaborateurs, car sans eux à mes côtés, je n’aurais fait Murtoli tel qu’il est aujourd’hui.
Domaine de Murtoli
Vallée de l’Ortolo
20100 Sartène, Corse
Tél. : +33 (0)4 95 71 69 24
www.murtoli.com