Chaque année, avant l’été, Monaco a des airs de fête. Les palaces affichent complets, les badges s’accumulent autour des cous, les rues se parent d’affiches affriolantes, les robes scintillent sous le soleil et les passants s’affolent. Ce mois dernier s’est déroulé, sur le plus célèbre des rochers, la 56ème édition du Festival de La Télévision de Monte-Carlo. Un événement attendu tous les ans, qui s’est illustré brillamment une fois de plus. Cinq jours de paillettes pour un festival placé sous la présidence d’honneur de S.A.S le Prince Albert II.
Depuis bientôt soixante ans, au mois de juin, Monaco célèbre le petit écran. Les acteurs, producteurs, réalisateurs du monde entier se croisent sous le ciel bleu monégasque. Un événement marqué, entre autre, par la remise des Nymphes d’Or et par la diffusion en exclusivité mondiale des films et séries qui animeront bientôt vos soirées. Laurent Puons, vice-président délégué du Festival s’en réjouit : « Aujourd’hui, la télévision et ses contenus ont pris un tel essor que l’on constate qu’il n’y a plus de barrière avec le cinéma. Les acteurs de télévision passent sur grand écran et vice versa. Kevin Spacey ou Sylvester Stallone deviennent protagonistes de séries télé. C’est ce qui permet de développer cet événement et d’avoir de plus en plus de stars internationales. »
Aujourd’hui, la télévision et ses contenus ont pris un tel essor que l’on constate qu’il n’y a plus de barrière avec le cinéma. Les acteurs de télévision passent sur grand écran et vice versa.
La particularité de ce festival réside dans son aspect convivial. Alexandre Brasseur, acteur français notamment à l’affiche de la série Le Bureau des Légendes, vient cette année pour la troisième fois : « j’aime beaucoup ce festival et le contraste entre cette dimension internationale et cette impression d’être en famille… ».
Crédit photos : Festival de Télévision de Monte-Carlo
La télévision a cela de fédérateur qu’elle rassemble les gens autour d’émotions communes. Dans les conférences de presse, il n’y a plus de différence entre les acteurs, les réalisateurs, les producteurs, les journalistes et le public… La salle entière se couvre les oreilles quand l’un d’eux menace d’évoquer le dénouement du dernier épisode de Game of Thrones. Laurent Puons aime insuffler cet esprit à ce festival tout en l’élevant d’années en années.
Pour cette édition, des invités prestigieux ont répondu à l’appel. Le tapis a été foulé par l’actrice américaine Marg Helgenberger qui a reçu la Nymphe de Cristal en récompense de sa prestigieuse carrière, les célèbres acteurs de la série Grey’s Anatomy Kevin McKidd et Martin Henderson, mais aussi la présentatrice et productrice Alessandra Sublet, les actrices Jacqueline MacInnes Wood et Sonia Rolland ou encore Marilou Berry.
Les deux jury Fiction et Actualités ont été présidés par l’acteur-producteur-réalisateur Jason Priestley et le mythique Danny Glover, et la maîtresse de cérémonie n’était autre que l’actrice lauréate de deux Golden Globes et d’un Emmy Awards, Jane Seymour.
Pour s’inscrire encore plus dans l’air du temps, cette année a été marquée par le lancement de la ConTech Academy, un rendez-vous professionnel très attendu, alimenté par des conférences, masterclasses et workshops et parfois ouvert au public sur des thèmes d’intérêt plus général.
Ainsi, lorsque Laurent Puons nous glisse que ce festival, qui évolue chaque année, ne cesse de prendre de l’ampleur, et qu’il a tous les atouts pour devenir aussi important que le Festival de Cannes pour la télévision, personne n’en doute.
A l’année prochaine.
Festival de Télévision de Monte-Carlo
Plus d’information sur :
www.tvfestival.com