Un été en Provence COTÉ NATURE

Des visites d’exception

 

En panne d’idées de sorties ? L’application Provence Nature est l’outil indispensable pour découvrir les balades et les Parcs et domaines départementaux du Département des Bouches-du-Rhône pour les randonnées et sorties à vélo. Gratuite et ludique, l’évasion est à portée de mains et s’adapte à votre niveau et à la zone géographique. Chaque parc propose une série de parcours classés par type : pédestre ou VTT, et par difficulté : longueur, durée et dénivelé. Provence Nature donne également de nombreuses informations pratiques. En consultant l’onglet biodiversité, vous pourrez tout savoir sur le patrimoine naturel des sites proposés.

Nous avons sélectionné deux balades hors des sentiers battus. Partons à la découverte de l’observatoire de la Sinne et de l’oppidum de la Citadelle, sur le domaine départemental de la Sinne-Puits d’Auzon, un des poumons verts de la montagne Sainte-Victoire. Une randonnée facile de 6 km qui démarre sur la D10 de la Sinne-Puits d’Auzon (parking) en direction de la Citadelle. Après un plateau pâturé saupoudré de thym et de genévriers direction la
crête. Là-haut, une vue époustouflante à 360 degrés s’offre à vous sur les sommets enneigés des Alpes, le Mont-Ventoux, les monts du Luberon et le Parc du Verdon. Ne manquez pas l’observatoire de la ferme de la Sinne. L’association des Astronomes amateurs aixois de Vauvenargues vous fait découvrir les étoiles. Sous la coupole, un grand télescope permet de vous initier à l’astronomie.

Autre ambiance, un peu plus sportive sur les hauteurs de Gémenos. L’entrée de la balade débute au-dessus de l’entrée du parc départemental de Saint-Pons sur la D2. Au programme : la glacière de Gémenos qui abritait une source. Un paysage de garrigue sur un terrain pierreux calcaire débouche sur un superbe point de vue sur le pic de Bretagne et de l’autre côté, au-delà de la vallée, on aperçoit La Ciotat et le Cap Canaille.

En contrebas, vous découvrez le vallon du chemin de fer où on exploitait du lignite. Puis exploration de la grotte de la Grande Baume, une caverne qui fut habitée au Néolithique et longtemps utilisée comme bergerie par la suite.