Reportage JEAN-PIERRE PERNAUT Figure emblématique du JT de 13h

Jean-Pierre Pernaut, journaliste vedette du « 13 Heures » de TF1 depuis plus de 30 ans, se livre aux lecteurs du LiFE Style Magazine sur son métier passion, sa vie personnelle et son combat contre la maladie.

Vous êtes le présentateur n°1 des JT de 13h. Comment réagissez-vous face à cela ?

Je suis fier que ce journal soit classé n°1 en France, et en Europe, depuis 31 ans. Le 13h de TF1 est un journal qui traite de l’actualité, qu’elle soit régionale, nationale ou internationale. Nous avons mis en place une formule qui évolue avec le temps, tout en conservant une forte proximité avec les téléspectateurs. Nous essayons d’être au plus près des préoccupations des français.

Vos audiences battent des records. Quel est votre secret pour fidéliser tant de spectateurs depuis tant d’années ?

Avoir la responsabilité d’un JT est une chance inouïe ! Il n’y a pas de secret, il y a seulement une équipe très soudée autour de moi, avec une rédaction à Paris, 19 bureaux, 150 journalistes et correspondants en région.

Il faut chaque jour se remettre en question pour se rapprocher au plus près de nos téléspectateurs, et travailler avec passion.

Vous emmenez vos fidèles à la découverte des régions françaises dans votre journal. Est-ce primordial pour vous de les mettre en valeur ?

Mettre en valeur les régions et nos produits du terroir est l’un des fondements de la ligne éditoriale du 13h. C’est tout l’objet de la partie magazine que l’on a créée en 1988, à la fin du Journal, consacrée au patrimoine, à la gastronomie et aux traditions régionales. Nos correspondants sont constamment sur le terrain et sont très proches des personnes qui témoignent dans notre journal. Nous nous intéressons à la vie des Français, partout sur le territoire : à leurs bonheurs mais aussi à leurs difficultés.

Vous venez de publier L’almanach 2020 des régions. Que nous promet cet ouvrage ?

Il est une façon ludique de découvrir les spécificités locales de notre pays. Les différentes thématiques de cet almanach s’articulent comme chaque année autour de ma chronique « La rubrique du 13 heures », qui propose chaque jour un site exceptionnel, méritant que l’on s’y attarde.

Vous pouvez également y retrouver des mythes et légendes, dictons, des jeux et l’incontournable rubrique gastronomique « Les recettes du week-end ».

 

Vous avez présenté plus de 100 000 sujets depuis votre arrivée à l’antenne. Quel a été celui qui vous a le plus marqué ?

Je serais bien incapable de vous répondre ! Il y a eu tellement de sujets drôles, émouvants, dramatiques, surprenants… Il y a des sujets qui m’ont marqué, ému parfois presque jusqu’aux larmes, comme par exemple le drame des attentats du 11 septembre 2001 ou plus récemment le témoignage d’un jeune agriculteur qui nous parlait de sa passion pour son métier et également de son désarroi face à ses difficultés. J’ai vécu l’actualité du monde entier durant 30 ans et je continue de la vivre passionnément !

Vous connaissez la France par cœur. Avez-vous un endroit dans lequel vous aimez vous ressourcer ?

Tout d’abord ma région d’origine, la Picardie. Je suis né à Amiens et j’y suis très attaché notamment puisque ma fille et mes petits-enfants y vivent encore. J’adore aller pêcher avec eux aux étangs de la Somme. J’aime également beaucoup le Pays Basque et ses habitants !

Vous avez parlé sans tabou de votre maladie. Pourquoi était-ce important pour vous ?

Ma femme a eu une leucémie foudroyante il y a quelques années et elle m’a toujours dit que pour mieux combattre la maladie, il fallait tout d’abord la regarder en face. Ce ne doit pas être un tabou, bien au contraire. Il faut en parler pour aider les personnes atteintes de maladies. Le cancer de la prostate est l’un des plus fréquents chez les hommes, il est important de montrer qu’il est possible de le soigner et de retrouver une vie « normale » après le traitement.

Votre épouse Nathalie Marquay vous a toujours épaulé depuis presque 20 ans. Cette relation vous a-t-elle permis d’avancer plus sereinement ?

Malgré nos emplois du temps très remplis, nous sommes un couple uni et complice. Nous avons beaucoup de passions communes et nous partageons énormément de moments de bonheur.

Que peut-on vous souhaiter pour l’année à venir ?

Avant tout, de ne pas louper mon journal d’aujourd’hui ! (Rires). Pour l’avenir, d’être toujours aussi passionné par mon métier et par les rencontres que j’ai la chance de faire quotidiennement. Je souhaite également continuer à m’investir dans le concours « Le plus beau marché de France », dans « La semaine pour l’emploi », dans « SOS Villages », ainsi que dans « Les coups de cœur« des correspondants, que nous venons de créer pour le mois de décembre. Ces opérations de proximité me tiennent à cœur, elles font partie de l’ADN du Journal !