LA CASA DE PAPEL Reportage

Depuis le début de l’année 2018, La Casa de Papel est sur toutes les lèvres tant la série fait le buzz à l’international. Forte de ce succés, la Casa de Papel aura le droit à une troisième saison. Présents au festival de Monte Carlo 2018, les créateurs et acteurs de la série, venus évaluer ce succés, ont été récompensés par le Nymphe d’or de la  » Meilleure série TV ». Le Life les a rencontrés pour vous…

Comment est née l’idée de La Casa de Papel ?

J’ai toujours aimé l’idée d’un braquage parfait, mais on avait déjà tout volé ! Des diamants, de l’or, de l’argent… Il fallait donc penser à quelque chose de nouveau. On a réfléchi et on est remonté à l’endroit où se fabrique l’argent : la maison de la monnaie. L’idée de départ est née comme ça.( Les créateurs Alex Pina et Martinez Lobato ).

Vous attendiez-vous à un tel succés ?

Quand nous avons lu le scénario, nous avons pensé que c’était une série de qualité mais ce succés est incroyable et nous ouvre une fenêtre sur le monde. De voir des gens qui se tatouent votre visage par exemple, c’est fou ! Oui, oui, c’est vrai (il rit). ( Alvaro Morte alias Professeur ).

A quoi est dû ce succés à votre avis ?

On se pose régulièrement la question entre nous.
On a tous une idée différente, pour ma part je pense que la clé de ce succés ce sont les personnages tout simplement, les sentiments forts, les relations d’amour et d’amitié. ( Ursula Corbero alias Tokyo ).

Certains pointent des invraissemblances dans la série, par exemple, peut-on vraiment entrer indemne dans une banque quand toute la police vous mitraille ?

C’est rai que nous ne pouvons pas toujours être brillants quand on ecrit…( rires).Plus sérieusement le genre nous permet une certaine liberté poétique. Parfois on a voulu donner un côté comique plus que réaliste.( Les créateurs Alex Pina et Martinez Lobato ).

Crédit photos : Mondial de l’Auto

Comment l’idée est-elle née de donner à ces personnages des noms de villes ?

 

On a envisagé plusieurs possibilités, notamment des noms de planètes. Un jour, quelqu’un est arrivé avec un tee-shirt sur lequel était écrit Tokyo ! C’est comme cela que ça a commencé. » Et maintenant, on vous laisse imaginer les héros de La Casa de Papel avec les noms d’Uranus, Mercure ou Jupiter ! ( Les créateurs Alex Pina et Martinez Lobato ).

 

Avec le succès de La Casa de Papel, Bella Ciao est devenue un véritable tube. Pourquoi cette chanson fait-elle partie de la bande-originale de la série ?

 

Cet hymne antifasciste italien, dont les paroles ont été écrites en 1944, célèbre la résistance des partisans au régime nazi. Voilà qui trouve un écho parfait dans La Casa de Papel : à leur manière, nos héros sont aussi des résistants. Ils se battent contre le système. Bella Ciao était donc la chanson parfaite pour notre série. ( Les créateurs Alex Pina et Martinez Lobato ).

 

Que pouvons-nous savoir sur la saison 3 qui se prépare ?

 

Nous avons beaucoup de pression et il y a un risque de décevoir le public. On fait donc très attention. Nous sommes en train d’écrire en ce moment, et le tournage est prévu pour l’automne. Il va y avoir quelques flash-back avec des retours sur certains événements de la saison 2 et des faits qui se sont produits bien avant aussi. Il y a aussi des éléments et des personnages complètement nouveaux et différents. On garde donc plusieurs niveaux de temporalités.fragmenter ( Les créateurs Alex Pina et Martinez Lobato ).