Louis Bodin Rencontre au beau fixe !

Brillant ingénieur prévisionniste et météorologue reconnu, Louis Bodin nous expose dans son dernier livre « Nous sommes tous météo-sensibles », publié aux éditions Albin Michel, les impacts du climat sur notre santé et notre mental. À cette occasion, il se livre aux lecteurs du Lifestyle Magazine et nous donne quelques conseils pour vivre mieux, toute l’année!
Les français attendent quotidiennement et avec impatience vos prévisions sur TF1 et RTL… Ce rendez-vous avec votre public depuis bientôt 10 ans est-il devenu indispensable pour vous ?
Il est indispensable pour moi et je suis heureux de partager ma passion pour la nature, et les émotions qu’elle nous offre, avec les téléspectateurs. La météorologie est un bon moyen de lui rendre.
 
Quelles sont les clés pour appréhender les changements au fil des saisons ?
Il faut retrouver du bon sens par rapport à la météorologie et rester calme. Face à chaque événement, tel qu’un orage, un fort épisode de neige ou une tempête, je constate une hystérie grandissante. Il est indéniable que nous sommes face à un dérèglement climatique, il faut l’accepter et changer nos comportements. Il faut prendre en compte ce que ces changements veulent nous dire.
Santé, travail, émotions… La météo agit-elle sur notre humeur ?
C’est une évidence ! Parfois sans s’en rendre compte, nous respirons des milliers de litres d’air par jour, qui peut être pollué, chaud, froid, humide ou avec une certaine pression. On y est plus ou moins sensible, mais on est tous en interaction avec. C’est pour cela qu’il faut faire attention à la nature, aux animaux, et par conséquent, à nous.
 
Les interactions sociales sont-elles particulièrement favorisées par une météo estivale ?
Physiologiquement, notre corps tient compte de la température extérieure. Lorsqu’elle est confortable pour le corps humain, c’est-à-dire entre 19 et 24 degrés, il libère des endorphines et est réceptif aux interactions extérieures. L’été, par notre sueur, nous sécrétons les fameuses phéromones, grandes responsables de l’attirance sexuelle. C’est plus cela que les corps sont plus enclins au rapprochement !
Avez-vous quelques astuces, faciles à appliquer au quotidien, pour vivre en meilleure santé ?
Il faut écouter son corps ! Quand un chat se réveille, il s’étire, sent, regarde autour de lui. L’humain doit faire la même chose et prendre le temps d’admirer l’environnement qui l’entoure. Adaptez également votre vie en fonction du temps : s’il pleut ou s’il neige, prévoyez plus de temps et faites attention aux autres.
Vous dites que la météo conditionne le comportement des consommateurs. Pouvez-vous nous en dire plus ?
Le rapport des personnes à la météorologie est flagrant, et il impacte fortement leur comportement. Par exemple, si j’annonce un mauvais temps quelques jours avant un long week-end, l’impact est énorme. Le taux de réservation chez les professionnels, commerçants et hôteliers va diminuer entre 10 et 20%. Nous avons un vrai rôle économique.
Notre météo-sensibilité est-elle exacerbée par le dérèglement climatique et la pollution ?
Probablement pas, mais l’intérêt des personnes est exacerbé par l’inquiétude autour du réchauffement climatique. Je vois, lorsque j’interagis avec des personnes, qu’ils s’inquiètent de ce phénomène. Il va falloir vivre avec et surtout changer nos habitudes pour protéger la planète.
Que pouvez-vous souhaiter aux lecteurs du LiFE pour l’année à venir ?
Ne subissez plus les événements météorologiques mais, au contraire, prenez-en possession. Chaque période de l’année a ses avantages et ses inconvénients, mais nous sommes dans un pays magnifique… Ouvrez les yeux et admirez !