Les Baux-de-Provence et Montpaon Un voyage à travers le temps

Les Baux-de-Provence, joyau historique perché sur un éperon rocheux, et Montpaon, castrum médiéval dominant la plaine, vous plongent dans l’histoire fascinante et les paysages exceptionnels de la Provence.

Érigé au XIIIe siècle sur le dernier contrefort des Alpilles, le Château des Baux-de-Provence, se dresse tel un vaisseau de pierre, témoignant des tumultes des Seigneurs des Baux. Dominant l’horizon, il offre un panorama époustouflant sur la Provence, du Mont Sainte-Victoire à la Camargue. Un témoignage saisissant de l’ingéniosité médiévale face à un environnement naturel imposant.

Au-delà du château, les Baux-de-Provence ont été habités depuis la Préhistoire, avec des vestiges néolithiques témoignant d’une vie agricole ancienne. La prospérité durant l’Antiquité, grâce à l’extraction de la pierre, a précédé l’essor médiéval en tant que place forte des Seigneurs des Baux. Malgré un déclin progressif post-Renaissance, son héritage a été préservé et magnifié au
XX
e siècle. Aujourd’hui, le village révèle également l’art de vivre en Provence, avec ses saveurs inégalables.

À proximité, Montpaon, sur la commune de Fontvieille, offre une plongée authentique dans la Provence moyenâgeuse. Après restauration, avec d’importants travaux de conservation et de sécurisation du site financés par le Département des Bouches-du-Rhône et Martine Vassal, sa présidente qui s’était engagée à faire revivre ce lieu incontournable, ce castrum médiéval dévoile un village fortifié avec château, église et quartiers d’habitation. Les fouilles révèlent une occupation ancienne, remontant au Néolithique. Du sommet du Montpaon, la vue panoramique sur les Alpilles, les plaines d’Arles s’étend jusqu’à la Méditerranée récompensant les randonneurs et les passionnés d’histoire médiévale.

Que ce soit à travers les ruelles pavées des Baux-de-Provence ou le sentier balisé du Montpaon, chaque pas dans ces sites remarquables révèle un pan de l’histoire de la Provence. Plongez dans cette saga millénaire et ces splendeurs naturelles préservées, de cette région aux mille facettes.

N’oubliez pas de visiter les monumentales Carrières de Lumières hautes de 14 mètres, au pied de la cité des Baux-de-Provence. L’art moderne et contemporain s’anime au cœur de ce lieu insolite et magique, à la beauté minérale. Une expérience immersive au cœur des Alpilles.

Au programme à partir du 19 avril 2024, L’Égypte des Pharaons, de Khéops à Ramsès II et Les Orientalistes, Ingres, Delacroix, Gérôme.