Laurent Puons

Laurent Puons Rencontre

Entretien avec Laurent Puons, Vice-Président Délégué du Festival de Télévision de Monte-Carlo

Pouvez-vous nous présenter le Festival de Télévision de Monte-Carlo ?
Le Festival de Télévision Monte-Carlo est une compétition internationale qui rassemble de nombreux acteurs, réalisateurs et producteurs du monde entier, venus porter haut les couleurs du petit écran. C’est le Prince Rainier III qui l’a créé en 1961 et aujourd’hui il est sous la Présidence d’Honneur du Prince Albert II de Monaco.
L’ambition du Festival est de récompenser, par les prestigieuses Nymphes d’Or, le meilleur de la télévision dans le monde, au travers de deux catégories : la fiction avec les séries télévisées, les téléfilms, les mini-séries et l’actualité avec les news, les reportages et les documentaires. Je souhaite donner à cette compétition la place et la notoriété qu’elle mérite et faire des Nymphes d’Or la récompense de référence en Europe.
Le Festival est aussi, bien entendu, le lieu de rencontre entre le public, les stars et les plus grands studios européens et américains, venus promouvoir leurs nouveaux shows et leurs talents. Le casting est exceptionnel.

Crédit photos : Laurent Puons / Festival TV de Monte-Carlo

Pourquoi un Festival dédié à la télévision ?
La télévision est devenu un média incontournable, plus important que le cinéma. Elle connaît actuellement une mutation profonde de ses modes de consommation puisqu’elle est disponible non plus simplement sur un poste de télévision mais aussi sur mobile, tablette, ordinateur… On peut la regarder où on veut et quand on veut, c’est une véritable révolution. On atteint des audiences colossales ! La diffusion du premier épisode de la saison 6 de Walking Dead par exemple a rassemblé plus de 15 millions de téléspectateurs aux États-Unis. De facto, l’impact de la télévision est bien supérieur à celui du cinéma et ce genre de phénomènes a cassé les barrières entre les deux secteurs. Les acteurs passent ainsi de l’un à l’autre très facilement, il n’y plus de frontière. Les budgets de réalisation et de production sont aussi importants à la télévision qu’au cinéma. Il y a en plus tout un business model qui s’est créé autour. Certain programmes, peuvent désormais perdurer et dépasser dix saisons de production avec une vraie communauté de fans. La télévision est devenue un véritable business. Les moyens investis sont extrêmement important tout comme les recettes. Le Festival de Télévision de Monte-Carlo est devenu un événement majeur qui rassemble toujours plus de monde. Mon objectif est d’en faire le pendant du Festival de Cannes pour la Télévision.

Un challenge ambitieux… quelle est votre stratégie pour y parvenir ?
Le Festival a beaucoup évolué depuis sa création… Auparavant, c’était un événement culturel pointu dédié aux professionnels. Désormais, on l’a ouvert au public et le concept a été révolutionné. Il ne faut pas oublier que ce qui a fait Cannes, ce sont bien entendu les vedettes mais également tout le public présent autour de l’événement. Le Festival de Télévision de Monte-Carlo est déjà le point de rencontre des stars du petit écran et de leur public nous devons continuer dans ce sens.
La programmation a beaucoup évolué, et a permis de faire découvrir en avant-première de nombreuses séries à succès : Desperate Housewives, Grey’s Anatomy, Lost, Game Of Thrones, Homeland, 12 Monkeys, Empire…
La grande nouveauté cette année est la création de la ConTech Academy avec des conférences, des masters classes, des keynotes et des ateliers autour de thématiques concernant la création de contenu, l’innovation et la télé de demain. L’idée est d’amener plus d’interactivité entre le public, les jeunes créateurs et les acteurs majeurs de l’innovation digitale. Il y aura beaucoup de débats et d’échanges.
Enfin, j’ai voulu également mettre en place chaque année un jury de renom pour décerner les Nymphes d’Or, une élite composée de professionnels connus de l’industrie et du grand public.

Beaucoup de fans assistent chaque année au Festival… D’où vient ce succès grandissant auprès du public ?
Tous les ans, le Festival réunit les plus grandes stars mondiales de la télévision. Les célébrités se prêtent au jeu des selfie-sessions et des séances de dédicaces. Ce sont ces moments d’échange uniques que je souhaite renforcer. Les célébrités aiment le contact avec leur public qui le leur rend bien. C’est aussi ça le Festival de Télévision de Monte-Carlo !