Laurent Puons

Laurent Puons Festival TV Monte Carlo

LAURENT PUONS VOUS EMMÈNE DANS LES BACKSTAGES DU FESTIVAL

Laurent Puons, Vice-Président Délégué du Festival de Télévision de Monte-Carlo, est à la tête du Festival depuis 2012. Avec l’idée et l’envie de faire du Festival l’événement incontournable pour tous les fans de série, chaque édition amène son lot de surprises et de nouveautés. Entrez en exclusivité dans les coulisses du Festival de Télévision de Monte-Carlo.

57ème édition et un festival plus florissant que jamais. Quel est son principal atout ?

La prestigieuse compétition des Nymphes d’Or ! Elle récompense les programmes et les talents du monde entier, et les statuettes apportent une reconnaissance indéniable aux lauréats. Chaque année, les meilleures œuvres se disputent le trophée et les membres du Jury, professionnels reconnus, ont la difficile tâche de faire un choix dans l’excellence. La Nymphe d’Or est devenue un symbole de talent.

Vitrine prestigieuse pour les meilleures productions, le festival a su gagner la confiance des professionnels et le coeur du grand public, vous devez être comblé ?

Dans un monde en perpétuelle évolution et une économie instable, il faut savoir se remettre en question lorsqu’on gère un événement de cette ampleur. Chaque année, j’essaie d’initier de nouveaux projets et de mettre en place des créations originales. Je tiens un discours aux studios américains qui va tout à fait dans le sens de ce qu’ils attendent d’un déplacement en Europe pour assurer la promotion de leurs programmes : des activités presse et des événements publics dans un contexte idéal. J’ai leur totale confiance car ils ont compris l’importance des rencontres VIP avec la presse européenne et les fans. Je reste en permanence à l’écoute des demandes des professionnels et du public.

Crédit photos : Laurent Puons – Festival de Télévision de Monte Carlo

Les nouveautés en 2017 ?

En plus des rencontres avec es stars et des séances d’autographes, j’ai mis en place les « Behind the Scene », un concept à l’attention du public pour encourager la proximité et faire du Festival de Monte-Carlo une expérience unique. J’invite les casts de certains programmes à succès à venir avec producteurs et scénaristes et à tenir des conférences inédites qui parlent des coulisses de leur série. C’est un magnifique partage et les fans sont comblés. Mon but est que chacun trouve au Festival de Télévision ce qu’il vient y chercher. Je pense que c’est le meilleur moyen pour que Monte-Carlo reste la référence.

Si vous deviez décrire le Festival et l’ambiance qui s’en dégage en trois mots ?

Convivialité pour l’accueil réservé aux invités, glamour pour les tapis rouges, les soirées et les cérémonies officielles, passion pour les fans qui restent fidèlement accrochés aux barrières pendant toute la semaine pour apercevoir les vedettes, faire un selfie ou obtenir un autographe.

A travers votre parcours, on peut dire que les challenges ne vous effraient pas. Quels sont vos futurs projets ?

Je suis un homme de challenges, c’est dans mon ADN… L’adrénaline est mon carburant et j’ai un besoin viscéral d’avoir sans cesse des projets qui me font avancer. Je suis en train de développer une nouvelle division à Monaco Mediax, l’entité qui organise le Festival, qui s’appelle Monaco Mediax Events. Je veux proposer notre savoir-faire pour l’organisation d’événements dans notre domaine.
J’ai également un nouveau projet qui est très avancé : le Sportel Summit. Il s’agit d’un événement dont la première édition réunira à Miami en mai 2018, les 300 plus importants décideurs internationaux du monde du sport business qui auront l’opportunité de débattre sur les problématiques du secteur.