LA PROVENCE Sur les chemins de la transhumance

Dans les sublimes paysages des Bouches-du-Rhône, la transhumance révèle son charme intemporel et sa richesse culturelle. Les drailles ou carraires, anciennes voies de communication entre la Basse-Provence et les montagnes alpines, témoignent de son importance historique en Provence. Le GR®69 La Routo permet aux passionnés de suivre les traces de cette tradition, reliant Arles au Piémont italien à travers les anciennes drailles.

Le parcours « Ptits ânes » à Eyragues offre une expérience originale de la transhumance, en partant à la découverte des Alpilles en compagnie d’un âne miniature. L’escapade débute en compagnie de Raboulo, Soleil, Acacia, Baïne, Marcel et Ella, qui vous invitent à une aventure unique en famille, entre amis ou en solo. Une façon pittoresque de découvrir la région.

Ces compagnons à quatre pattes transportent vos pique-niques dans leurs sacoches, pour le bonheur des enfants, pour une demi-journée, une journée entière ou un week-end. Au choix, des randonnées avec un ânier qui partage ses connaissances sur la région, ou des randonnées libres avec les ânes en location, lors desquelles les visiteurs peuvent alors choisir leur itinéraire, et découvrir les sites qui ont inspiré des artistes renommés comme Van Gogh.

Autre découverte à ne pas manquer, la visite de la ferme de Lionel Escoffier au Mas de la Tapie à Aureille. L’éleveur de brebis mérinos vous racontera l’importance historique de la laine mérinos d’Arles qui tisse des histoires et des liens, son métier, de la tonte à la transhumance, en compagnie de sa joyeuse colonie de plus de 3000 têtes. Parmi les plus fines au monde, cette laine a joué un rôle central dans l’histoire pastorale et industrielle de la région. Une mise en lumière de ces traditions, où la transhumance et la production de laine restent des pratiques ancrées dans l’identité régionale.

Les festivités de la transhumance, organisées chaque année dans toute la Provence, célèbrent le déplacement saisonnier des troupeaux. Une occasion à ne pas rater pour admirer des milliers de moutons défilant à travers les villages, de Istres aux Baux-de-Provence en passant par Saint Martin-de-Crau ou Saint-Rémy.