Faut-il appliquer un soin après soleil ou une crème hydratante classique? Billet santé

Les beaux jours arrivent et les expositions solaires vont reprendre. Vous vous reposez pendant les vacances mais ce n’est pas le cas pour votre peau ! Pour pouvoir profiter pleinement de votre été sans l’abîmer voici quelques conseils utiles pour l’entretenir après l’exposition au soleil.

Faut-il appliquer un soin après soleil ou une crème hydratante classique?

Un soin hydratant n’est pas suffisant pour réparer votre peau et, pour mieux comprendre, il suffit de voir la composition d’un après soleil. En plus d’agents hydratants habituels, il contient également des agents apaisants qui permettent d’apaiser et de réparer.

En effet l’après-soleil possède des propriétés anti-âge, il comporte des antioxydants, principalement de la vitamine E, très efficace contre les UV, ainsi que des actifs régénérants comme de l’acide hyaluronique et des peptides. Ceux-ci vont stimuler la production de fibres de collagène et d’élastine de la peau, endommagés par le stress oxydatif.

Le soin après solaire a aussi une action apaisante. C’est ce qui fait sa principale différence par rapport à un lait classique pour le corps. Il intègre des actifs apaisants afin de calmer les sensations de tiraillements ainsi que des actifs destinés à limiter les processus inflammatoires engendrés par les radicaux libres comme des extraits de pin ou de réglisse.

Le soleil mais aussi le chlore, le sel marin, le vent altèrent la barrière épidermique. Des actifs hydratants très efficaces et surtout des acides gras essentiels contenus dans les huiles végétales (karité, argan, jojoba) permettent de limiter les pertes insensibles en eau et ainsi éviter d’avoir une peau de crocodile au bout de quelques jours. Pensez également à boire car l’hydratation de l’organisme est essentielle à la qualité de la peau.

Choisissez la texture qui correspond à votre type de peau. Les huiles et les baumes sont les plus nourrissants, tandis que les laits et les gels sont les plus rafraîchissants et plus rapides à être absorbés par l’épiderme. Le visage, le décolleté et le cou sont très exposées. Il faut bien insister bien sur ces zones fragiles et donc très sensibles au photo-vieillissement.