COURCHEVEL Le luxe en altitude

Des flocons tourbillonnent sur Courchevel la belle. Les montagnes sont recouvertes d’un blanc manteau immaculé. C’est l’hiver, il neige pour le plus grand bonheur des skieurs, familles, amis et enfants, en quête de repos dans un lieu d’exception. La station, située au cœur du plus grand domaine skiable du monde, les Trois-Vallées est une des plus prisées d’Europe. Ici rien n’est laissé au hasard : des restaurants aux hôtels haut de gamme, règne une atmosphère de luxe et de volupté, dans une ambiance propice au cocooning et à la détente.

Il y a plus de vingt-cinq ans, François Susini et sa compagne Sophie Raynaud, ont eu un véritable coup de cœur pour Courchevel. Pour la petite histoire, c’est ici qu’ils se sont rencontrés.

Une nouvelle aventure commence alors en 1995, avec l’acquisition du night-club Les Caves. Ce lieu mythique devient vite incontournable.

Puis, François Susini le revend pour se lancer un nouveau défi, tout aussi palpitant, la restauration, avec Sophie qui le seconde dans tous ses projets. Un domaine qu’elle connait bien, après une expérience palpitante à La Voile Rouge de Saint-Tropez.

À la tête du groupe Vonston, également spécialisé dans l’immobilier, notamment de luxe, près de deux cents personnes travaillent désormais pour François Susini à Courchevel. De son côté, Sophie dirige de nombreuses filiales. Cette aventure c’est à deux qu’ils la vivent, avec passion. Cet amoureux de gastronomie, à la nature entreprenante, imagine un nouveau lieu à l’étranger, hors du cadre des Alpes.

Mais chut, c’est encore un secret …

Il est épaulé par Julia Ruaud, la directrice d’exploitation de Vonston. Globe trotteuse experte en gestion, relations publiques et management d’équipe, elle a définitivement quitté le bureau pour le rush des salles de restaurant festifs. Après cinq ans au Baoli à Cannes, elle s’expatrie au Gansevoort Hôtel de New York. Forte de son expérience, elle partage sa vie entre Dubaï, Monaco, Londres et Porto Cervo, où elle était en charge des opérations et de la stratégie pour Billionaire, le groupe de Flavio Briatore. Cet hiver, elle a quitté les plages de Dubaï, pour la neige de Courchevel, endroit qu’elle fréquente depuis sa plus tendre enfance.

Ski resort in the mountains

 

L’énergique jeune femme nous réserve quelques belles surprises pour la saison.

Aujourd’hui, François Susini possède trois restaurants à Courchevel, La Mangeoire, Nammos et Le Panoramic. Chacun a son identité propre, mais tous trois, ont été façonnés tels de petits bijoux, proposant une carte aux mets raffinés qui privilégie les produits nobles et savoureux. Quelques détails, et pas des moindres les rapprochent : ils sont accueillants et chaleureux, la décoration raffinée, dans une ambiance cosy et classe. Enfin, c’est délicieux !

Sur le volet gastronomique, la guest-star est Cyril Lenoir, le chef exécutif. Une vingtaine d’années passées comme responsable dans des grandes brigades d’hôtels, et dans des restaurants gastronomiques, auprès des meilleurs chefs, tels que Pierre Gagnaire, Michel Bras, ou Marc Veyrat.

Un parcours parmi les étoiles, un périple entre Londres, Los Angeles, Beyrouth, Rio de Janeiro, Shangaï, villes dans lesquelles il a ouvert de nombreux établissements. Fort de son expérience et de ses voyages, véritable artiste en cuisine, il est aujourd’hui de retour en France, et à Courchevel, aux manettes des trois restaurants La Mangeoire, Nammos et Le Panoramic, pour notre plus grand plaisir.

La nouvelle carte traduit une véritable identité culinaire pour chacun d’entre eux. Une cuisine authentique, fine et délicate associant chic et convivialité, dans le respect du goût et des saveurs, afin de partager des moments ultra gourmands.

De son côté, Sylvestre Wahid conçoit les cartes. Chef de la Brasserie Thoumieux et du Restaurant Gastronomique Sylvestre Wahid, distingué de deux étoiles au Guide Michelin est consultant culinaire pour les trois restaurants de François Susini.

Il forme avec Cyril Lenoir un duo créatif à quatre mains, pour éveiller nos papilles.

Direction La Mangeoire. Un restaurant traditionnel racheté en 2000 par François Susini. Véritable institution à Courchevel, Sophie est l’âme de la Mangeoire. Pari réussi, elle y a imposé son style avec brio. L’ambiance est chaleureuse et familiale, on ne veut plus partir, à moins de se faire la promesse de revenir très vite. Toutes les possibilités s’offrent à vous : tester la carte des cocktails, simplement diner, ou boire du champagne jusqu’au bout de la nuit. à vous de choisir !

Le chef Sébastien Valade vous transporte avec raffinement au pays des saveurs à La Mangeoire : un voyage entre des plats français réinventés, aux mets japonais des plus raffinés. L’œuf parfait aux morilles, le poulet entier à partager farci au foie gras, les California Rolls Kobé et truffes, sans oublier le fameux mille-feuilles sont à tomber. Une gastronomie d’exception dans un cadre raffiné et glamour, le tout en musique live. La température monte crescendo au fil de la nuit, dans une atmosphère festive et branchée. Le restaurant devient alors un haut lieu de la nuit, qui réunit en toute convivialité stars et jet set.

Tous les ingrédients sont réunis pour passer une soirée inoubliable !

Autre ambiance très tendance Nammos, situé au cœur des pistes. Imaginez un sublime et luxueux chalet en bois, bordée d’une large terrasse, qui brille de 1000 feux à la nuit tombée. On tombe sous le charme rien qu’en l’apercevant, au loin. À l’intérieur, une décoration soignée et confortable, dans un camaïeu de bruns. De larges fenêtres offrent une vue splendide sur les montagnes, un décor féérique pour un moment inoubliable.

Le chef Ioannis Prineas illumine la carte aux saveurs ensoleillées et innovantes : Carpaccio de bœuf chaud à l’huile d’olive et fleur de sel, tortellini de homard, langoustines et Trompettes de la mort, burger beef Wagyu à la truffe noire, et pour terminer sur une note sucrée, la Pavlova d’hiver, crémeux caramel, noisettes mixées sur une base pralinée.

La carte des vins et des champagnes propose une très belle sélection de grands crus et de bouteilles millésimées. On s’y sent merveilleusement bien. Aussi, un déjeuner au soleil peut se prolonger jusqu’à 20h. Un Dj résident ou de grands artistes internationaux réchauffent rapidement l’ambiance qui devient alors très festive et glamour, en très belle compagnie.

Pour le réveillon du 31 décembre, à vos agendas, un diner de gala avec un feu d’artifice y est organisé, une manière chic et hype de terminer l’année en beauté.

Le clou du spectacle revient au Panoramic. Un bar-restaurant perché sur un piton rocheux : vision à 360° sur les massifs alpins, face au Mont Blanc. Un panorama renversant audessus de la vallée qui permet d’admirer les montagnes. Une pause magique et unique, au-dessus des nuages, sur la plus haute terrasse de Courchevel à 2 732 mètres d’altitude. Une expérience à couper le souffle !

Là-haut au bout du monde, les deux terrasses permettent de profiter du soleil et de la vue. Au Panoramic, il est question de retour aux sources, de tables entre amis ou en famille. Il s’y dégage une atmosphère chaleureuse et conviviale, dans un esprit montagnard résolument moderne. Un air de déjeuner du dimanche, un lieu généreux ou l’on partage des plats concoctés par le chef Giancarlo Pagano : bouillon de pot-au-feu, l’épaule d’agneau marinée aux herbes, blanquette de veau aux morilles. Un régal ! Il propose également une délicieuse sélection de charcuteries locales, des tartes qui rivalisent de gourmandise. Sans oublier la tarte fine aux pommes caramélisées ou les crêpes pour les plus pressés.

Le paradis a une adresse …

Attention scoop, François Susini est sur le point d’ouvrir un nouveau restaurant à Courchevel. Rendez-vous, hiver 2020…