Christophe Lambert

Christophe Lambert Rencontre

Acteur incontournable, auteur, réalisateur, producteur, homme d’affaires, collectionneur d’art, star du box office et homme de cœur… Christophe Lambert, le plus international des acteurs français vient d’acquérir le somptueux hôtel 5 étoiles Le Pigonnet à Aix-en-Provence… Entretien.

Vous qui avez séjourné dans les beaux hôtels du monde, qu’est-ce qui vous a séduit dans l’Hôtel Le Pigonnet que vous venez d’acheter avec ESPRIT DE FRANCE ?
J’ai été frappé par la beauté du jardin, qui est je crois bien un des plus beaux jardins que j’ai pu voir dans ma vie. 1,5 hectares à 600 mètres du centre d’Aix-en-Provence, c’est juste unique.
Je n’ai jamais acheté un bien immobilier pour le bâti lui-même mais toujours pour les extérieurs. L’immobilier ça se transforme, mais un jardin comme celui du Pigonnet, il faut 90 années pour le créer. La nature ne triche pas, il lui faut du temps pour donner ce qu’elle a de meilleur.

Crédit photos : Christophe Lambert

Quelle empreinte souhaitez-vous laisser dans ce lieu ?
Un mot résume assez bien ma volonté : le bonheur. Je souhaite que chaque personne qui traverse l’hôtel, que ce soit pour y dormir, pour y déjeuner ou pour y travailler, reparte avec une sensation de bien-être. Je veux que Le Pigonnet soit source d’épanouissement et ressemble d’avantage à une auberge familiale de luxe qu’à un hôtel 5 étoiles.

Une belle année côté cinéma pour vous en 2016…
Le Film « Un plus Une » de Claude Lelouch a rencontré un vif succès et j’en suis ravi car le tournage a été une expérience formidable. Claude possède un réel amour pour ce métier et les gens qui le composent. C’est un vrai plaisir de tourner à ses côtés. Il y a une telle passion dans cet homme qu’on a l’impression qu’il est en train de faire son dernier film. C’est assez extraordinaire quand on connaît sa carrière de voir que tout paraît toujours nouveau pour lui, il est sans cesse dans la découverte de quelque chose, donne le maximum et on a envie de lui rendre la même chose.
Concernant ma petite participation dans le film « Hail Caesar » des Frères Cohen, cela a été une expérience complètement différente parce que c’était structuré d’une manière différente.
Ce que j’aime dans mon métier d’acteur, ce sont justement les réalisateurs. Que ce soit Claude Lelouch ou les Frères Cohen, ils laissent une empreinte, leur empreinte. Ils ne copient pas les choses ou les gens, mais travaillent avec leur âme et je pense que c’est justement pour ça que leurs films sonnent juste.

J’essaie de rester curieux et ouvert d’esprit pour faire de chaque jour une découverte.

Justement, vous expliquez régulièrement avoir gardé votre âme d’enfant, est-ce une de vos forces ?
C’est ce que je suis. Je regarde toujours les choses avec de l’espoir et de la gaieté, comme un enfant pourrait le faire. Quel que soit ce que je fais, il faut que ça me fasse sortir du quotidien, que ça me fasse rêver. J’essaie de rester curieux et ouvert d’esprit pour faire de chaque jour une découverte.

Avez-vous encore des rêves inachevés ?
J’ai beaucoup de rêves inachevés comme par exemple construire quelque chose qui va laisser une marque. Non pas pour la gloire ou la renommée mais parce que je pense que c’est le but ultime de la vie. Essayer d’aller au maximum des ses possibilités, ne jamais s’asseoir mais continuer à avancer pour bâtir, donner un peu de soi, laisser une trace. Pour l’instant, j’ai encore l’impression de ne pas avoir fait grand chose… alors, je continue !

Christophe Lambert
Propriétaire de l’Hôtel Le Pigonnet
www.hotelpigonnet.com